Prendre des responsabilités dans l’Enseignement Catholique…pourquoi pas ?!

Depuis déjà plusieurs années, FORMIRIS Pays de la Loire et FORMIRIS Centre-Poitou Charente confient à l’IFEAP l’accompagnement de personnels d’établissement de l’Enseignement Catholique souhaitant évoluer  vers de nouvelles responsabilités. Un parcours en 3 temps de formation conduit sur  une dizaine de mois permet à chaque personne de mener une démarche de discernement pour impulser une nouvelle dynamique à sa carrière professionnelle.

 

  • Un point d’étape vécu comme nécessaire

Quel que soit le métier ou le statut (enseignant, personnel OGEC, chef d’établissement…)  tous se sont inscrits au parcours élaboré et mis en œuvre par l’IFEAP pour s’offrir un temps privilégié et faire un point d’étape. Il s’agit de relire ses expériences professionnelles et personnelles, découvrir différentes missions vécues au sein de l’Enseignement Catholique, définir son projet d’évolution et de prise de responsabilités. Ce dispositif s’adresse à des personnes inscrites dans une dynamique de changement. Il les aide à préciser les orientations à mettre en place en vue d’une évolution de carrière, dans le respect de leurs aspirations et motivations, en fonction de leurs parcours, de leurs compétences et de leurs contraintes…

 

  • Un parcours qui s’appuie sur des objectifs pédagogiques précis…

Ce parcours s’appuie sur 3 temps de formation distincts, chacun engagé sur un objectif général ciblé.

  • La première rencontre permet à chacun de s’interroger sur la notion de prise de responsabilités, pour soi et pour l’établissement (contenu, sens et enjeux personnels et institutionnels)
  • La seconde rencontre informe sur un éventail large des métiers et activités au sein de l’Enseignement Catholique : chargé de mission, formateur, responsable de vie scolaire, animateur en pastorale scolaire, chef d’établissement du 1er degré, chef d’établissement du 2nd degré, adjoint… La participation de ces « témoins » crée une dynamique de l’échange et de l’expérience interprofessionnelle et intergénérationnelle
  • Enfin, la dernière rencontre permet à chaque personne de confronter son projet « rêvé » au principe de réalité. Elle donne lieu à l’élaboration d’un projet professionnel précisé par un plan d’actions

 

  • et un accompagnement individualisé

L’accompagnement  dans la définition de chaque projet est essentiel. En effet, de multiples possibilités s’offrent à chacun : devenir personne ressource dans l’enseignement catholique (enseignant spécialisé, tuteur, maître associé à la formation), chef d’établissement ou adjoint de direction… ou bien exercer un autre métier dans un autre secteur professionnel… mais lequel de ces projets correspond vraiment à soi ?

La formation offre une aide méthodologique, propose des outils et  invite à la formalisation  individuelle pour accompagner les critères personnels à retenir pour effectuer le bon choix. Le témoignage d’une des participantes est signifiant : « lorsque mon directeur m’a proposé cette formation de discernement je l’ai faite pour lui faire plaisir car moi j’étais persuadée que je n’en avais pas besoin, mais après réflexion c’est la meilleure chose que j’ai pu faire. Cela m’a permis de découvrir qui j’étais, quelles étaient mes limites et de savoir ce que je voulais vraiment et surtout ce que je ne voulais pas. »